L’importance de faire isoler ses combles ?

L’importance de faire isoler ses combles ?

Selon l’ADEME (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), 30% des déperditions thermiques s’effectuent à travers le toit. Outre la mise en place d’une toiture constituée de matériaux de haute qualité, il faut aussi songer à mettre en place une meilleure isolation combles. Cette couche isolante permettra à la maison de mieux conserver la chaleur et offrir une température intérieure constante. Une isolation de combles perdus permet de s’ouvrir à plusieurs avantages intéressants, à commencer par le confort thermique accessible dans toute la maison.

Une économie et un gain de confort indéniables

Le vide entre le plafond et la toiture représente souvent une niche de déperditions thermiques qui a tendance à altérer le confort thermique d’une maison. Ainsi, l’intérieur est souvent soumis à des variations de température qui proviennent de l’extérieur, ce qui incite les occupants à augmenter l’utilisation du chauffage en hiver, ou de la climatisation en été. Mais cette augmentation vient souvent avec une surconsommation d’énergie, et donc, un surplus de dépense sur la facture d’énergie. 
Pour ce faire, l’isolation combles est une option pratique pour éliminer ces variations de température et ces déperditions thermiques. Ce processus concerne tous les types de combles, aménageables ou perdus, et se réalise idéalement dans le cadre des travaux de rénovation, ou au moment même de la construction dans le cas d’une maison neuve.

Une transition écologique qui valorise la maison

L’isolation combles vient avec de nombreux avantages qui vont non seulement contribuer au confort de la maison, à l’économie, mais aussi à sa valeur. 
À l’heure actuelle, l’étiquette énergétique d’une maison gagne de l’importance dans l’immobilier. 75 % des acheteurs potentiels consultent ce point avant de prendre leur décision. Donc, si on veut revendre sa maison à un bon prix, cette isolation combles sera incontournable pour lui attribuer plus de valeur et pour attirer ces acheteurs plus facilement.
Cette isolation combles possède aussi une certaine importance écologique. Cela vient de sa capacité à réduire l’utilisation du chauffage, qui, dans la plupart des pays de l’Europe, en est une cause importante de la pollution de l’atmosphère. C’est aussi pour cela que la plupart des professionnels parlent de transition écologique de la maison lorsqu’on parle d’isolation combles.